Mousse chocolat et menthe

mousse choco-menthe-auvairniton-bourgrire

Crédit photo : http://mes2petitesmains.canalblog.com

 

 

 

Hum vous savez que je suis gourmande ! Et c’est donc une de mes recettes préférés que je vais vous proposer ici ! La Mousse au chocolat et à la menthe ! Oui un peu à l’image d’un after height. Tiens ça me rappelle le gommage que je vous ai proposé il n’y a pas longtemps. hihi

 

Pas de savon, mais quand même de la mousse !

Bah oui d’habitude on fait de la mousse quand on se lave ou quand on fait la vaisselle. Allez je blague ! Vous voulez la recette de ma délicieuse mousse à la menthe et chocolat c’est ça ??

 

Ma liste de course :

  • 1 Plaquette de chocolat noir/au lait (100g)
  • 20g de beurre
  • 3 oeufs
  • 10cl de sirop de menthe
  • 3 feuilles de menthe

 

Allez donc pour commencer vous ferez fondre chocolat, au micro-ondes ou bain marie pour les plus courageux avec votre beurre. Préparez à côté de ça un grand saladier pour la suite de l’opération. Ainsi que vos bras !! hihi

Pendant que celui-ci ramolie (le chocolat pas votre bras !) vous allez séparer les jaunes des blancs et les réserver.

Une fois votre chocolat bien fondue, vous pouvez y incorporer vos jaunes et votre sirop de menthe.

D’un autre côté vous monterez vos blancs d’oeufs. Il faut qu’ils soient bien fermes. Vous pouvez le faire au batteur je ne vous en voudrez pas c’est promis ! N’hésitez pas à rajouter une pointe du sucre pour bien serrer vos blanc en neige.

Astuce : pour savoir si vos blancs sont assez fermes retournez les. Si ils tiennent c’est bon ! Sinon heu … On recommence ?

Ajoutez donc vos blancs à votre préparation au chocolat (le tout dans le grand saladier) et remuez délicatement pour bien incorporer les blancs au chocolat. Réalisez l’opération en 2 fois !

 

C’est pratiquement fini ! Il vous faudra désormais réserver votre mousse au frais au moins 2 à 3h avant dégustation. Il est préférable de remplir ses contenants (verres, verrines, bols etc .. ) avant et de mettre au frais, plutôt que de mettre au frais et de remplir au moment du service, pour une meilleure fermeté de la mousse !

 

Vous noterez que dans ma liste j’avais marqué 3 feuilles de menthe, je vous le dit ou vous avez compris ? Allez ! Elles vous serviront donc pour le dressage. Vous les déposerez dans vos contenant une fois remplies de mousse.

 

Les Variantes !

Tout comme le glaçage vous pouvez utiliser n’importe quel chocolat pour la mousse. Et pour une mousse sans menthe remplacer le sirop de menthe par 1 sachet de sucre vanillé. A l’inverse pour une mousse sans chocolat et donc uniquement à la menthe il vous faudra attendre ma recette hihi !

 

Une vidéo pour vous montrer comment on fait une mousse rapidement ?

 

 

Alors vos convives ont appréciés votre mousse menthe-choco ??

 

 

Mise à jour du 29/05/2014 : Modification Vidéo

 

Mousse chocolat et menthe
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *