La Menthe religieuse

 

Religieuse

Source : Wikipedia.org

 

Vous pensiez que j’allais parler de la menthe religieuse l’insecte n’est-ce pas ? Vous avez d’ailleurs du vous demander ce qui pouvait bien me passer par la tête !

Je dirais tout simplement qu’encore une fois il s’agit d’une boutade d’un ami, qui m’a parlé de menthe tueuse. Et là ça a fait TILT dans ma tête !

La Menthe religieuse, bien entendu je vais ovus présenter une recette de patisserie que vous connaissait certainement, mais plus au café ou encore au chocolat !

 

Pas d’insecte, mais une recette de religieuse à la menthe !

 

La recette se fera en quatre étapes cette fois, dont deux sont déjà présentés sur PycMenthe et donc je ne les referais pas ici, mais je vous inviterais tout simplement à lire les articles/recettes. ;)

Tout d’abord et comme d’habitude il vous faudra quelques ingrédients pour la réalisation de votre menthe religieuse !

Ma Liste de Courses :

Pour la pâte à choux :

  • 1/4 litre d’eau
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au beurre :

  • 1 jaunes d’oeufs
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre

Et bien entendu il vous faudra faire une crème pâtissière et le fameux glaçage pour décorer.

 

Étape par étape on fait notre religieuse!

Pour la première étape vous commencerez par faire vos choux. Pour ceux-ci donc, dans une casserole vous ferez bouillir votre eau accompagné du beurre et du sel. Quand c’est à ébullition vous incorporerez votre farine en remuant énergétiquement ! Attention les bras !

Gardez votre pâte dans votre casserole pour bien la sécher. C’est très important. N’hésitez pas à laisser la casserole sur le feu quand vous remuez, mais attention à ne pas cuire la pâte !

Quand la pâte est bien sèche vous pourrez y incorporer vos oeufs.

Il ne vous restera plus qu’à modeler vos boules. N’oubliez pas, il vous faut autant de petite que de grosses boules. Faites en au maximum, puis mettez à cuire entre 20 et 25 minutes au four à 180°c.

 

On passe à la deuxième étape, la crème patissière, et pour cela je vous invite à consulter l’article publié dernièrement sur ce sujet. Je vous avez dit qu’on s’en servirait ! ^^

 

Du côté de la troisième étape, il vous faudra donc donc faire un sirop avec le sucre et l’eau.

Astuce : N’hésitez pas à utiliser votre sirop de menthe. ;)

Que vous utilisiez un sirop tout fait ou non, il faudra le faire chauffer aux environs de 118°c. Pour rappel de mon astuce quand on a pas de thermomètre, il suffit de légèrement mouiller ses doigts et les tremper dans le sirop, et essayer d’en faire une petite boule. Si ca marche c’est à bonne température. ;)

Quand il chaud vous aller le mettre au batteur à petite (la plus petite) vitesse, et y incorporer votre jaune d’oeuf. Et vous laisserez battre jusqu’à ce que cela refroidisse.

Enfin pour la 4ème et dernière étape, je vous invite à consulter l’article sur le glaçage (choco-menthe) que j’ai publié récemment.

Et voilà le grand shlem est pratiquement terminé, bientôt fini ne vous inquiétez pas !

 

C’est parti, on passe au dressage !

Pour dresser il vous suffira de garnir vos choux avec la crème. Utilisez une poche à douille ou à défaut un sac plastique avec un petit trou au bout peut très bien aller. ;)

Glacez vos choux, et décorez avec votre crème beurre.

Il ne vous reste plus qu’à les placer au frigo en n’oubliant pas qu’il faut mettre les petits choux sur les gros. ;)

Note : Réservez environ 30min pour que le glaçage durcisse.

 

Je n’ai plus qu’à vous souhaitez une bonne dégustation, et surtout un peu de repos, car cette recette est un peu longue et difficile je l’admets ! ^^

 

La phobie de la menthe religieuse vous ai passé avec ce petit dessert ? hihi

 

 

 

 

 

La Menthe religieuse
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *