Kawa Mint !


Cafe-creme-a-la-menthe_visuel_recette

 

A lecture du titre on devine pratiquement de suite de quoi il s’agit, mais pour ceux qui n’aurait pas reconnu, il s’agira d’une recette de café à la menthe ! Bin oui, je suis passé par la case thé, lait et même infusion, il fallait bien que j’arrive jusqu’au café !

 

La Pause café qui met un coup de frais !

Bon j’aurais pu faire simple mais vous savez que j’aime tout compliquer ! Alors on poussera la bouchon un peu plus loins comme direz Maurice, et on fera même notre crème chantilly maison ! Mais avant cela il faudrait peut-être que je dous donne la liste des ingrédients nécessaire. Alors partez au bureau et attrapez un bout de papier et un stylo je vous donne tout.

 

Ma Liste de Courses :

  • Un café
  • 20 cl de crème liquide (ou lait froid)
  • 2 cl de sirop d’orgeat
  • des feuilles de menthe fraîche.
  • Un peu de cacao en poudre (déco)
  • 2 glaçons

 

Vous noterez que j’ai mis deux choix possible pour le second ingrédient. En effet certains auront tendance à utliser de la crème liquide transformée en chantilly, alors que d’autres préfèrent la mousse de lait.

Il faut noter par ailleurs, que les vrais cappuccino par exemple (à la française) se font avec de la mousse de lait. ;)

 

Donc dans un premier temps l’on va s’occuper de notre chantilly ou mousse de lait comme vous voulez.

Muni de vos 20cl de crème bien froide (essayez de la mettre au frigo un peu avant) vous allez la monté en chantilly. Vous pouvez utiliser le mixeur ou batteur pour aller plus vite je ne vous en voudrais pas. ;)

Rajouter une pointe de sucre glace dedans pour lui donner un léger côté sucrée.

Pour ceux qui utlisent le lait, il faudra s’en occuper en dernier ! Il vous faudra du lait bien froid, et de la vapeur. Sur veaucoup de machine à café vous avez maintenant une buse à vapeur. Plongez la buse dans le lait bien froid, allumez la vapeur et faites mousser le lait en montant et déscendant la buse (pour faire rentrer de l’air).

 

Astuce : on peut également ici utiliser une chantilly à la menthe comme dans la recette de pycmenthe !

 

Ensuite, vous aller préparer votre menthe poivrée ! Il ne vous faudra que les feuilles donc si vous aviez pris un bouquet, séparez les feuilles de leur branches et passez les sous l’eau afin de bien les nettoyer.

Quand ceci est fait, rattrapez votre mixeur (ou un couteau pour les coriaces !) et hachés vos feuilles de menthe finement.

 

Il ne reste plus qu’à assembler !

Là vous devriez avoir votre chantilly de prête et votre menthe. VOus pouvez d’ailleurs incorporer quelques morceaux de menthe dans votre chantilly si vous avez préféré la chantilly nature à une mentholé directement.

 

Donc dans un grand verre ou grande tasse, déposez au fond 2 glaçons ainsi que votre sirop d’orgeat surmonté d’un peu de crème fouettée et de menthe hachée.

Puis faites couler votre café ! Pour ceux qui préfèrent l’instantanée pas de soucis, mais faites votre café dans un verre separé du verre final. ;)

 

Quand votre verre est pleins il ne vous reste plus qu’à napper de chantilly, de quelques morceaux de menthe et bien sur de saupoudrer de cacao en poudre !

Et voilà votre Kawa-Mint est terminé ! VOus pouvez le déguster à la paille mais directement au verre c’est bien aussi (attention à la moustache de chantilly ! lol)

 

Vous connaissiez peut-être une variante de café, le café frappé ! Auquel il faut retirer la crème fouetté et la menthe de la recette. ;)

 

Et pour ceux qui voudraient quand même essayer à la mousse de lait je vous laisse découvrir une petite vidéo très sympa qui vous explique comment la réaliser mais surtout qui vous conseille afin de la réussir à chaque coup !

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MKKVGDmLF-k

 

 

 

 

Kawa Mint !
1 vote, 5.00 avg. rating (97% score)




2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *