Confiture de cerise mentholé !

cerises-de-Jimmy

 

Comment je pouvais passer à côté d’une telle recette ? En plus de pouvoir la faire à votre gout (fruit) elle est hyper simple et inratable. Et c’est ce qu’on aime ici, la facilité, la rapidité et la qualité à coup sûr !

Fini les tartines nature on passe à la confiture !

Alors j’ai longuement hésité sur le fruit principal de ma recette. Puis je me suis dit, tiens si on faisait quelque chose de saison. Alors je me suis orienté vers les cerises. Et il y en plein le jardin de Jimmy, il a été gâté cette année et très gentil ! D’ailleurs je vous mettrais à la fin de l’article une petite vidéo qu’il a faite en direct de son jardin. ^^Bon c’est tout de même à 6 pâtés de maison de chez moi (comme une nouille j’avais pris qu’un saladier) donc j’en ai pas pris beaucoup ! Puis bon il faut lui en laisser aussi ! lol

Ma liste de courses :

  • 1kg de cerises (sans les noyaux)
  • 400 grammes de sucre
  • 100 grammes de feuille de menthe hachées

 

Note : Le grammage de sucre peut être revue à la hausse ou à la baisse en fonction du taux de sucre de vos cerises. Enfin si elles sont plus ou moins sucrée quoi, vous m’aviez compris je pense. :p

 

Bon c’est précisé dans la liste des ingrédients mais je le répète, lavez et dénoyautez vos cerises.  A moins que vous n’aimez le côté craquant des noyaux ? hihi Mais je ne pense pas !

Bon vous pourrez toujours les enlever en milieu de cuisson à l’aide d’une fourchette !

Quand cette étape (qui est la plus ennuyante à mon gout) sera faite on passe à la suite.

Mettez les dans un grand saladier (très grand) accompagné du sucre et de la menthe. Mélangez un peu et laisser reposer à l’air libre pendant au moins une nuit voir journée afin que ça macère bien et que les parfums se mélangent bien !

Vous aurez compris, il vaut mieux s’y prendre la veille. ;)

Après cette longue voire très longue macération on va passer à la cuisson. Et là il faudra être un peu patient.

Car il vous faudra rester devant tout le long ou presque, ce afin de bien remuer mais aussi et surtout enlever l’écume présente !

Donc dans une grande marmite vous mettez à cuire votre future confiture à feu doux pendant au moins une heure.

Et n’oubliez pas comme dit juste au dessus de mélanger !

 

Astuce : En fin ou bien même milieu de cuisson vous pouvez rajouter une touche de citron afin donner un côté acidulé à votre recette.

 

Quand la cuisson est terminée, retirez du feu votre marmite et passez au remplissage. Pour savoir si votre confiture est à cuisson idéale, prenez un plat ou une assiette, et mettez en un peu dedans. Si elle ne coule pas c’est qu’elle est parfaite. Si à l’inverse elle coule , laissez sur le feu encore un peu.

 

Note : n’hésitez pas à mixer le tout en milieu de cuisson pour un rendu sans morceaux. Mais ça cela dépend de comment vous l’aimez. ;) Moi personnellement je ne mixe pas.

 

La mise en pot !

Bien entendu il va de soit qu’il vaut mieux avoir des pots de confitures vides sous la main.

Bien lavées vous pourrez les remplir de votre préparation. Pas de repos entre la cuisson et le remplissage, tout se fait à la chaine.

La chaleur de la confiture va servir à stériliser un tant soit peu les pots.

Petit conseil en passant, quand votre pot est rempli, retournez le couvercle face au sol (enfin au meuble, à la table etc ..)

Ceci évitera que de l’air rentre dedans. ;)

Pensez également à les étiqueter (date de fabrication, parfum etc ..) car si vous en faites plusieurs vous vous y retrouverez plus facilement.

Ou tout simplement si vous en offrez, comme moi j’en ai offert à Jimmy pour le remercier puis après tout ces cerises ! lol

 

Variez les plaisirs !

On notera qu’ici j’ai fait à la cerise car c’est de saison. Mais bien entendu si vous n’en avez pas , ou si votre jardin regorge d’un autre fruit comme des fraises, d’oranges ou bien même des figues pourquoi pas, il vous suffira alors de faire la même recette.

Mais vous pouvez également, pour changer, remplacer la menthe par une tout autre plante (thym, lavande etc .. ) ou ingrédients (canelle, vanille).

Veuillez bien, en fonction du produit rajouté, de le mettre en bonne proportions. ;)

Je prend l’exemple de la canelle plus haut, elle est beaucoup plus parfumé que la menthe, réduisez au moins les doses donc par deux. ;)

 

Alors vous avez garnies vos tartines de quelle confiture ? Cerise & Menthe ou une variante ?

Quoiqu’il en soit, dites moi tout !

 

Bon et puisque ça rend « Happy » de faire ses produits maison ( surtout avec les fruits ou légumes du jardin ) je vous laisse comme dit plus haut avec une petite vidéo !!

Confiture de cerise mentholé !
1 vote, 5.00 avg. rating (97% score)




2 commentaires

  • Tu as raison moi ça me rend totalement happy de faire mes produits maison, sans compter le plaisir quotidien de faire ses tartines avec sa propre confiture!! C’est une très bonne idée pour la menthe, je m’en resservirai sûrement avec le meme fruit ou un autre pourquoi pas!

  • bah moi la Confiture de cerise je ne la fait pas mentholé ! mais pourquoi pas tiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *