Comment cultiver la Menthe Poivrée ?

Feuille de menthe d'auvairniton bourgrire

 

Vous voulez faire pousser de la menthe chez vous ?

 

Si vous désirez faire pousser de la menthe chez vous c’est que vous appréciez celle-ci et aimez accompagner vos plats, boissons ou autre de celle-ci.

Sachez que la culture de la menthe  à la maison est à la porté de tous si tant est que vous la cultivez dans de bonnes conditions !

Si vous ne savez pas ce qu’est cette plante je vous invite à lire cet article.

 

Choisir l’emplacement :

Pour des conditions optimales optez pour un endroit ensolleillé et ombragé à la fois. C’est à dire qu’une partie de la journée votre menthe sera au soleil et l’autre partie à l’ombre.

Préférez également la plantation en terre directement à la plantation en pot. N’oubliez pas qu’il vous faudra tout de même un sol léger et bien drainé (humide!).

 

Quand planter la menthe  ?

La menthe se plantera vers le moi d’avril, quand les conditions météos sont bien entendus les meilleures. Et oui car à cette période de l’année il a souvent tendance à faire beau mais aussi un temps humide !

Concernant la récolte elle, elle se fera de mai à octobre. Bien entendu ne récoltez pas votre menthe en mai si vous l’avez planté en fin avril et que vous avez qu’une seule pousse …

 

Où planter la menthe ?

Là de suite j’ai envie de vous dire dans la région Toulousaine car c’est de là-bas que vient cette menthe et c’est donclà-bas qu’elle survie le mieux. Mais soyons sérieux deux minutes. Car après tout la menthe n’est autre qu’une variété similaire à la menthe poivrée et donc elle survivra un peu partout en france !

Vous pourrez donc la planter en intérieur comme en extérieur. Pour l’extérieur comme dit plus haut, préférez un endroit à la fois au soleil et à la fois à l’ombre. Pour l’intérieur il en sera de même (exposition des fenêtres par exemple !)

En revanche il vous faudra l’arroser un peu plus régulièrement car la pluie ne sera pas là pour le faire à votre place !

 

La cueillette de la menthe !

 

La cueillète se fera donc tout au long du printemps et de l’été. Sélectionnez bien sûr vos feuilles, de préférence les plus grosses, et coupez la tige complète. Ainsi la repousse sera facilité. ;)

Si j’avais un léger conseil se serait d’aller cueillir votre menthe le matin !

 

 

Je vous laisse avec un petite vidéo assez sympa qui vous expliquera plus en détails et vous donnera quelques conseils supplémentaies pour bien cultiver la menthe chez soi !

 

 

 

Comment cultiver la Menthe Poivrée ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *