20 façons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée

 

Si vous n’avez pas encore d’huile essentielle, vous devriez commencer avec celle de menthe poivrée. C’est l’huile essentielle indispensable  ! Et je vais vous expliquer pourquoi… Pas chère et multi-usages, on peut l’utiliser dans pas mal de situations. Pour vous donner une idée de ce qu’on peut faire avec, je vous donne 20 façons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée.
1. Anti-stress
L’huile essentielle de menthe poivrée permet de lutter contre l’anxiété et les angoisses. L’idéal est de l’utiliser par voie olfactive. Respirez directement l’huile essentielle au flacon pendant quelques secondes.
2. Booste la concentration
Cette huile essentielle stimule le système nerveux, elle favorise la concentration intellectuelle et la vigilance.
On peut prendre 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue, ou bien la diluer dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive.
3. Antifatigue
L’huile essentielle de menthe poivrée redonne de l’énergie, elle peut être utilisée en cas de fatigue mentale ou physique.
On peut prendre 1 goutte pure sous la langue, 3 fois par jour pendant 10 jours maximum.
Si avez un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez faire une diffusion atmosphérique pendant 5 minutes au maximum. Ne faites pas de diffusion prolongée.
4. Aide minceur
Cette huile essentielle a une action drainante sur les organes d’élimination (reins, intestins, foie), elle aide à détoxifier l’organisme.
On peut prendre 1 goutte sur un comprimé neutre 2 fois par jour pendant 7 jours maximum.
5. Soigne l’acné
L’huile essentielle de menthe poivrée traite l’acné grâce à ses vertus antiseptiques. On peut l’appliquer pure et localement sur le bouton.
Pour une utilisation plus étendue sur le visage, diluez l’huile essentielle à 0,5 % dans une huile végétale.
6. Améliore votre shampoing
Cette huile essentielle apporte de la brillance aux cheveux et les renforce.
Elle favoriserait également la pousse des cheveux et l’élimination des pellicules.
Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle dans votre shampoing. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
7. Soigne les brûlures
Laissez tomber la Biafine, et utilisez plutôt l’huile essentielle de menthe poivrée. :-)
Elle apaise les coups de soleil, et plus généralement  les brûlures. L’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante, elle apaise les peaux brûlées.
Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle dans votre lait après-soleil ou dans de l’huile de coco.
8. Calme les démangeaisons
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour apaiser les démangeaisons de piqûres d’insectes.
Diluez votre huile essentielle à 10 % maximum dans une huile végétale.
9. Anti-maux de ventre
Elle apaise tous types de maux de ventre  : maux d’estomac, douleurs de règles…
Diluez l’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale à 10 % maximum. Puis massez-vous au niveau du ventre.
10. Antidouleur puissant
Grâce à ses propriétés analgésiques et anesthésiantes, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée en cas de chocs. Elle atténue efficacement la douleur. Diluez l’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale à 10 % maximum, puis massez la zone douloureuse.
11. Crampes musculaires
Cette huile essentielle soulage les crampes musculaires. Vous pouvez diluer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica, puis massez localement la zone concernée.
12. Soigne les rhumes, ou les rhinites
L’huile essentielle de menthe poivrée aide à dégager les voies respiratoires en cas de rhume ou de rhinite. Vous pouvez faire une inhalation humide, je vous explique comment faire  :
Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude, puis respirez les vapeurs d’eau pendant une bonne dizaine de minutes. Vous pouvez aussi mettre une grande serviette au-dessus de votre visage pour éviter que les vapeurs ne s’échappent.
Le mieux c’est de faire cette méthode d’inhalation le soir, puisqu’avec la chaleur les muqueuses sont plus perméables aux pollutions, et aux microbes.
13. Anti-maux de tête
Elle est efficace pour calmer les maux de tête et les migraines. On applique 1 goutte sur les tempes et sur le front. Faites bien attention à éviter vos yeux, et faites un test de tolérance cutané pour éviter les allergies.
14. Mal de transport
Cette huile essentielle calme les nausées et permet de lutter contre les vomissements.
Elle est d’ailleurs particulièrement efficace contre le mal de transport.
Vous pouvez prendre en interne une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans une cuillère de miel ou d’huile d’olive. On peut aussi respirer directement l’huile essentielle au flacon pendant quelques secondes.
15. Une haleine fraîche
L’huile essentielle de menthe poivrée aide à lutter contre la mauvaise haleine.
Vous pouvez faire votre dentifrice maison en y incorporant 0,5 à 1 % d’huile essentielle.
Pour remplacer votre bain de bouche, versez 2 à 3 gouttes dans un verre d’eau puis rincez-vous à nouveau la bouche. Attention, n’avalez pas  !
16. Soulage des douleurs dentaires
Vous pouvez appliquer localement 1 goutte sur la gencive de la dent douloureuse.
17. Répulsifs d’insectes
Utilisée en diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour éloigner les moustiques et les araignées. Limitez la durée de diffusion à 5 minutes maximum.

18. Parfum d’intérieur
Pour rafraîchir et assainir l’air de votre intérieur rapidement, diffusez l’huile essentielle de menthe poivrée pendant 5 minutes au maximum. Ne prolongez pas la diffusion.
19. Produit ménager bio
Grâce à ses propriétés désinfectantes, antiseptiques, antibactériennes et antifongiques, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée pour confectionner un produit ménager bio.
20. Pour parfumer un dessert
1 goutte d’huile essentielle pour parfumer un brownie au chocolat ou une mousse par exemple. Et pensez toujours à diluer au préalable votre huile essentielle dans une base.
Pour solubiliser votre huile essentielle, vous pouvez choisir dans cette liste  : sirop d’érable, sirop de riz, sirop d’agave, miel, alcool, jaune d’œuf, huile de tournesol…
Les contre-indications  et conseils d’utilisation :
· L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes.
· Cette huile essentielle est toxique pour les bébés, même en usage cutané.
· Elle est peut être également toxique pour les personnes âgées.
· L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être utilisée par les enfants.
· Elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension ou de diabète.
· Cette huile essentielle est déconseillée en usage cutané pour les peaux sensibles, elle est irritante et même dermocaustique. Je vous conseille de toujours la diluer dans une huile végétale pour ce type d’utilisation.
· L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas être diffusée plus de 5 minutes. L’un de ses composés chimiques, la menthone peut être toxique pour le système nerveux à trop haute dose.
· En cas de projection dans l’œil, rincez immédiatement votre œil avec de l’huile d’amande douce et non pas avec de l’eau  !
· Dans le cas d’une utilisation à trop forte dose, l’huile essentielle de menthe poivrée peut donner la sensation d’avoir très froid, elle pourrait même provoquer l’hypothermie  ! Soyez prudent dans vos dosages.
· Il est préférable de ne pas utiliser cette huile essentielle le soir, elle peut perturber l’endormissement.
· Lavez-vous bien les mains après utilisation des huiles essentielles.
· Evitez tout contact avec les yeux, et évitez aussi son utilisation près des yeux.
· N’utilisez pas l’huile essentielle de menthe poivrée non diluée dans votre bain.
· A haute dose, l’huile essentielle de menthe poivrée est stupéfiante.
· N’utilisez pas de manière prolongée l’usage de cette huile essentielle sans l’avis d’un spécialiste.
· Les personnes suivant des traitements médicamenteux doivent consulter un médecin. Il y a des risques d’interaction avec de nombreux médicaments. L’huile essentielle de menthe poivrée pourrait diminuer l’efficacité de certains médicaments pour le cœur (inhibiteurs calciques).

Et vous, utilisez-vous l’huile essentielle de menthe poivrée  ?
Répondez à cette question en bas dans les commentaires.

Emmanuelle du blog  Phyto & Sens , le blog pour booster votre bien-être par des techniques naturelles (huiles essentielles, et plantes)

Mes sources  :
Ma bible des huiles essentielle par D. Festy
Huiles essentielles, le guide visuel, par D. Festy
Aroma-zone.com

20 façons d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *